Pompe et Curage

En assainissement, le curage et le pompage sont deux tâches qu’il est nécessaire de réaliser. Souvent considérées comme fort désagréables, ces opérations constituent le métier de professionnels des réseaux d’évacuation. Nous vous présentons précisément en quoi consiste le curage et le pompage, pour les assainisseurs.

Qu'est-ce que le curage
en assainissement ?

En assainissement, le curage et le pompage sont deux tâches qu’il est nécessaire de réaliser. Souvent considérées comme fort désagréables, ces opérations constituent le métier de professionnels des réseaux d’évacuation. Nous vous présentons précisément en quoi consiste le curage et le pompage, pour les assainisseurs.

Pour le curage, notre équipe utilise des jets haute-pression mais aussi des bactéries qui vont s’attaquer aux matières organiques. Cela permet de nettoyer en profondeur des conduits étroits ou des tuyaux cassants qui ne supporteraient pas la pression de l’eau. 

pompage et curage fosse

Qu'est-ce que le pompage en assainissement ?

Le pompage en assainissement correspond à l’évacuation des eaux usées par un réseau de drains. Souvent, cela prend la forme d’une station de pompage déplaçable, montée sur un camion pour plus de flexibilité dans les interventions.

Lorsque les eaux usées sont déversées dans la cuve supérieure, elles sont nettoyées des les micro-organismes qui s’y développent (bactéries…). Les eaux usées poursuivent ensuite leur chemin dans le réseau d’égouts ou vers un épandage, mais elles ne contiennent plus ces micro-organismes. Le but d’une opération de pompage, c’est nettoyer les canalisations et toutes les cuves (bac à graisse, fosse septique) des déchets solides, et des bactéries qui les encombrent.

Les sédiments, les pesticides, les métaux lourds et les PCB sont tous éliminés pendant le curage. Ce travail doit être effectué par une société d’assainissement car il y a des procédures de sécurité à respecter afin de minimiser les risques de pollution. Ces sédiments peuvent contenir des produits chimiques dangereux tels que des pesticides ou des métaux lourds. On trouve de nombreux agents pathogènes dans le cas des fosses septiques, et souvent associé à une odeur nauséabonde.

70 litres

C’est le débit par minute de notre système de curage hydrodynamique avec une pompe à haute pression pour le curage des cuves ou des fosses septiques.

Curage

Hydrocurage, Puit, Pompage d’eaux usées, Pompage d’eau grasse, Pompage d’eau hydrocarbure, Pompage déchets…

Comment choisir une entreprise de pompage ?

Il est essentiel de trouver la meilleure entreprise d’assainissement pour éviter tout incident préjudiciable. La relation avec les professionnels de cette nature doit être professionnelle et efficace. Ils devront effectuer les opérations d’assainissement rapidement, sans dérangement pour vos occupants par exemple

Le choix du prestataire est essentiel car il peut altérer la qualité du traitement des eaux usées. Nous vous recommandons de choisir une entreprise qui a pignon sur rue. Au-delà de la réputation, un autre facteur clé entre en considération. Une entreprise d’assainissement de grande taille comme AK Assainissement Ile-de-France est équipée de capacités de pompage et de curage plus importantes, que les petites structures et les micro-entreprises du secteur.

De même le Curage/Pompage est très couramment demandé pour le nettoyage de cuve à fioul, la vidange de bac à graisse, dans le nettoyage de cuve hydrocarbure, de station d’épuration, ou de colonne vide-ordures dans les immeubles.

Pour contacter Ak Assainissement
24h/24,et 7j/7

Appeler la ligne directe 01 86 90 51 51.  Quel que soit votre problème d’assainissement, Nous interviendrons pour tous type de bac à graisse, débouchage et de assainissement des canalisations 

AK Assainissement
Spécialisé en Curage et Pompage

Toutes choses égales par ailleurs, une grande entreprise de plomberie réalisera un curage de fosse septique et un pompage plus efficaces que nul autre prestataire. Une grande entreprise de plomberie possède l’expérience et les technologies nécessaires pour réaliser ce type de travaux.

Il est conseillé d’anticiper l’organisation de ces opérations à l’avance, suivant des périodes précises. Il sera particulièrement bénéfique qu’ils soient effectués régulièrement (tous les ans par exemple). Si vous préférez ne pas le faire, vous exposez la santé de vos installations. 

En cas d’installation classée, vous devez suivre un cahier des charges particulièrement précis, et vous êtes susceptibles d’avoir des comptes à rendre à la DREAL et aux autorités sanitaires concernant le curage et le pompage de vos infrastructures.