Pompe et station de Relevage

Une station de relevage est généralement installée directement dans le sol. Pour assurer sa longévité, elle doit être placée dans un cuvelage ou un trou d’homme. Une station de relevage d’eaux usées est composée d’une pompe et d’un récipient destiné à épurer les eaux collectées. Dans la plupart des habitations, une station de relevage permet de traiter les eaux usées de la maison : eaux grises, eaux pluviales et eaux noires (toilettes).

Pompe de relevage submersible pour le relevage des eaux usées

Une pompe de relevage est utilisée dans une station de relevage, mais pas seulement. Ce sont des pompes à eau utilisées en cas d’inondation, notamment pour les caves. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom de pompe de cave. Cette pompe immergée vous aidera à soulever l’eau sale. Elle peut être utilisée pour vider une piscine, vider une cave inondée ou évacuer l’eau d’un chantier de construction inondé. 

Vous l’avez compris, c’est le type de pompe indispensable pour les inondations. Elle peut vous débarrasser en un rien de temps des dégâts des coulées de boues, et des autres catastrophes naturelles (pluies torrentielles, rivière en crue, rupture d’étanchéité, canalisation percée…).

station de relevage

Comment dimensionner sa station de relevage ?

Il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs pour que nous puissions correctement intervenir sur site, et installer la station de relevage adéquate. Ainsi, avant toute intervention, nous vous demanderons les éléments suivants

  • Quel est le liquide à aspirer : eaux chargées, eaux claires, eaux vannes, eaux usées
  • A quelle hauteur se situe le relevage c’est-à-dire la hauteur en mètre du point de pompage et du point de sortie ?
  • Le débit désiré (est-ce que vous êtes pressé, ou est-ce que l’intervention peut prendre un peu de temps ? )
  • La longueur de tuyau nécessaire
  • La tension d’alimentation : monophasé ou triphasé

 

Pour une utilisation optimale de votre pompe à eau, nous vous recommandons d’installer un clapet anti-retour à bille sur votre équipement. Ensuite, pour compléter le système de sécurité, pensez à inclure une alarme et un boîtier pour protéger électriquement votre pompe. Généralement, nous vous recommandons d’utiliser une pompe monophasée si vous êtes un particulier. En revanche, il faudrait plutôt opter pour une station de relevage multiphasée dans le cas où vous êtes un professionnel.

2500 €

C’est le prix moyen d’une station de relevage eaux usées selon la hauteur de relevage et le volume de la cuve de stockage

Fonction
La pompe de relevage se met en marche dès que le niveau des eaux usées atteint un certain seuil. La pompe aspire les eaux et les propulse dans le tuyau de refoulement.

Location d'une pompe de relevage

Si vous travaillez dans une installation sensible, qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle, ou d’un chantier en zone inondable, il vaut mieux anticiper en prévoyant dès le début une pompe de relevage. Nous vous recommandons de faire appel à une société d’assainissement qui pourra vous prodiguer des conseils sur la pompe de relevage que vous devrez choisir. Cette entreprise spécialisée dans l’évacuation d’eau pourra également vous louer une station de relevage, ou une simple pompe, à plus ou moins long terme.

C’est important d’avoir une entreprise d’assainissement de référence, car elle pourra intervenir rapidement en cas de pépin technique. L’utilisation d’une pompe de location est également beaucoup moins chère que son achat. L’installation d’une pompe de relevage peut être coûteuse, d’autant plus que vous devez travailler en respectant les instructions du fabricant et les réglementations nationales (règles de sécurité).

Le prix d’une station de relevage des eaux usées peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Il faut regarder la puissance installée, par exemple, mais aussi les fonctions dont elle dispose. Enfin, les spécialistes font la distinction entre les pompes standard destinées à un usage régulier et les produits de qualité destinés aux professionnels.

Pour contacter Ak Assainissement
24h/24,et 7j/7

Appeler la ligne directe 01 86 90 51 51.  Quel que soit votre problème d’assainissement, Nous interviendrons pour tous types de pompe et station de le relevage.

AK Assainissement
Station de levage

Une station de relevage est nécessaire pour évacuer les eaux usées y compris les eaux des toilettes, cuisine ou salle de bain lorsque les canalisations d’eau en sortie d’habitation se trouve sous le niveau du tout à l’égout.

AK Assainissement Paris et Ile-de-France vous propose une large gamme de station de levage suivant les caractéristiques de votre terrain. Cette pompe vous permettra d’aspirer toutes les eaux et matières selon la hauteur et la longueur de votre sortie d’eau.