Pose et entretien de canalisations

La pose de canalisation exige un travail de plomberie minutieux et détaillé. Même de petites déviations par rapport aux spécifications peuvent provoquer des fuites ou des défauts qui réduisent l’efficacité du système.

Pose des canalisations :
ce qu'il faut savoir

Dans le cadre d’une construction de nouvelle maison individuelle, c’est au particulier qui pilote le chantier (ou au maître d’oeuvre professionnel s’il y en a un), de gérer la pose des canalisations, depuis le compteur d’eau et le regard en bordure de voie, jusqu’à son domicile.

Choix des tuyaux et des matériaux

Du point de vue de l’installation, il est essentiel non seulement de contrôler la qualité des matériaux utilisés, mais aussi de s’assurer que tous les sous-composants répondent aux normes appropriées. C’est pourquoi il est toujours préférable de s’en remettre à des professionnels tels que les plombiers spécialisés dans la pose de canalisations, ou les sociétés d’assainissement, qui savent comment installer correctement les systèmes de tuyauterie en assurant leur longévité et leur durabilité.

entretien canalisations assainissement

La question du dénivelé

Pour des travaux d’assainissement, vous devez également veiller à ce qu’il y ait un dénivelé suffisant entre vos évacuations d’eau et l’assainissement collectif. En effet, vos canalisations privatives (celles qui traversent votre propriété jusqu’au regard de la voirie communale ou intercommunale) relèvent de votre propre gestion. En cas de pente trop faible, vos canalisations auront tendance à naturellement se boucher.

Il faut anticiper cette question quitte à effectuer des remblais de terre. Vous comprenez qu’il vaut mieux faire appel à une société d’assainissement professionnelle, plutôt qu’à des plombiers non expérimentés.

de 10 à 200 €

Le prix canalisation varie entre 10 et 200 euros le mètre, selon le diamètre de conduit et le modèle de canalisation !

Nos services

Débouchage de canalisations, changement des canalisations et création raccordement tout à l’égout…

Comment entretenir ses canalisations ?

La propreté est une condition essentielle au bon fonctionnement des systèmes de tuyauterie car les particules peuvent générer des bouchages et blocages (par exemple, en provoquant une abrasion), corroder les surfaces intérieures (notamment l’acier), perturber les processus de régulation du débit (poches) ou former des couches de sédiments sur le fond/l’intérieur des vaisseaux, ce qui réduit le transfert de chaleur. 

Cependant, même une tuyauterie propre n’est pas totalement exempte d’impuretés. Pour éviter de devoir changer ses canalisations, il vaut mieux prévenir les dégâts et faire appel à une société d’assainissement, ou un plombier spécialisé pour l’entretien des tuyaux en amont.

 

Le nettoyage des tuyaux

Le nettoyage des tuyaux est une tâche nécessaire car elle permet d’éviter les dysfonctionnements des installations de tuyauterie liés aux dépôts. Certaines sociétés proposent ses services. Tantôt plombiers spécialisés, tantôt sociétés d’assainissement, on parle souvent de travaux de curage. Un système de canalisations comporte de nombreux composants.

A titre individuel, vous pouvez vous-même nettoyer des tuyaux avec des outils comme le furet, ou des produits chimiques, même si cette dernière technique est peu recommandée. Les professionnels sont des experts du nettoyage des tuyaux grâce à des furets professionnels, des caméras équipées de lames tranchants, ou encore des systèmes de curage à haute pression.

Pour contacter Ak Assainissement
24h/24,et 7j/7

Appeler la ligne directe 01 86 90 51 51.  Quel que soit votre problème d’assainissement, Nous interviendrons pour tous type de canalisations, débouchage et curage. 

La question des racines

Avec le temps, il se peut que vos canalisations qui traversent votre jardin attirent les racines d’arbres. Naturellement, comme vos tuyaux transportent de l’eau, ils constituent une source de nourriture pour les végétaux environnants. 

N’hésitez pas à faire appel à notre société d’assainissement située en Ile-de-France pour réaliser l’inspection de vos canalisations par caméra, pour l’entretien de vos canalisations et débouchage ou le remplacement de canalisations en plomb. C’est le type de petits travaux d’entretien qu’il vaut mieux ne pas reporter car l’élimination des racines est plus difficile quand celles-ci sont plus grosses.