Raccordement Tout à l'égout

Vous avez besoin d’un raccordement au tout à l’égout ? Il s’agit d’une opération d’assainissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est même une installation majeure pour votre logement.

Formalités nécessaires en cas de raccordement au tout à l'égout

Le raccordement au réseau d’assainissement doit être validé par la mairie et le service de voirie. Ils sont supervisés par une entreprise choisie par le particulier (dans les EPCI) ou imposée par la collectivité. Enfin, les eaux usées doivent être acheminées vers l’espace public par une canalisation. En revanche, dans le cas où un immeuble donne directement sur la voie publique, la canalisation pour raccorder un particulier au tout-à-l’égout peut passer directement sur la voie publique. N’hésitez pas à demander des informations au service d’urbanisme, si vous avez des doutes sur les procédures.

Le point de sortie de l’habitation doit être plus haut que le point d’entrée dans le réseau public. La partie publique, doit être légèrement pentue pour permettre l’écoulement des eaux usées. La loi exige que les habitations qui possèdent une fosse septique la déconnectent et la rebouche rapidement.

raccordement tout a l egout

Raccordement au tout à l'égout
sur une maison existante

Dans le cas des installations domestiques, une déconnexion de la fosse septique est nécessaire (en cas d’évolution de l’habitat). La vidange et la désinfection de l’installation font partie de cette procédure. Un tuyau en PVC de 80 mm de rayon a été utilisé pour contourner la fosse. Le raccordement au réseau d’assainissement est partiellement remboursé par la commune. Seule la partie privée des travaux est à votre charge.

Voilà la procédure nécessaire dans le cas où vous créez une installation au tut à l’égout sur une maison existante, qui était jusque-là équipée d’une fosse septique. Ce n’est pas la même procédure dans le cas d’une nouvelle installation, principalement sur un terrain à bâtir.

Bon à savoir

Le propriétaire a la charge de tous les travaux pour transporter les eaux usées vers le réseau public et pour la mise hors service de son ancienne fosse septique

85%

C’est le pourcentage des logements en France qui bénéficie d’un assainissement collectif par les communes au tout à l’égout. En 2019 on comptait plus de 22000 stations d’épuration

Raccordement Tout à l'égout sur une nouvelle maison

Le système d’assainissement doit être raccordé à la maison, ainsi que tous les travaux de construction de bâtiments soumis à des règles de construction ou à un CPE.

Il s’agit d’une installation de traitement des eaux usées de grande envergure qu’il ne faut pas sous-estimer. Un bâtiment existant peut disposer d’une fosse septique, mais il est toujours possible de raccorder cette dernière à un nouveau système d’assainissement via une tranchée de raccordement… mais cette dernière solution posera des problèmes d’évacuation des effluents solides et des risques de pollution. 

En résumé, notre conseil : veillez à ce que l’installation soit située à au moins 10 m de la limite de votre propriété et n’oubliez pas que l’installation doit rester accessible pour l’entretien.

Contraintes du raccordement au tout à l'égout

Donc, nous vous recommandons de creuser la tranchée qui relie votre propriété au tout à l’égout sur une partie de votre propriété qui restera non bitumée (jardin par exemple). Si vous recouvrez de bitume votre canalisation sur votre propriété privée, les sociétés d’assainissement qui devront intervenir en cas de fuite, ou tout autre problème technique, devront se débrouiller pour percer le bitume. Cela génèrera pour vous un surcoût inutile. En plus de quoi, enlever la partie bitumée prendra du temps qui pourra créer de nouveaux problèmes sur vos canalisations.

Autre question, il faut anticiper un dénivelé lors de votre raccordement au tout à l’égout. Ce dénivelé permettra un bon écoulement des liquides et des déchets solides présents dans vos canalisations. La société d’assainissement veille en règle générale à ce paramètre.

Pour contacter Ak Assainissement
24h/24,et 7j/7

Appeler la ligne directe 01 86 90 51 51.  Quel que soit votre problème d’assainissement, Nous interviendrons sur tous types de tout à l’égout : installation, canalisations…

Vous habitez en région Parisienne ?

Faites confiance à AK Assainissement pour votre installation de tout à l’égout et pour mettre hors service votre fosse septique !

Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour un devis tout à l’égout sur l’Ile-de-France, l’installation d’une fosse septique, un récupérateur d’eau de pluie, ou l’entretien de vos canalisation !